Sur la loi binomiale

Menu



On dit qu'une variable aléatoire $X$ suit la loi binomiale de paramètres $n\in\mathbb{N}^*$ et $p\in]0,1[$, lorsque : $$X(\Omega)=\lc 0,n\rc\qquad\hbox{et}\qquad \forall k\in\lc0,n\rc,\quad \mathbb{P}(X=k)=\binom{n}{k}p^k(1-p)^{n-k}=\binom{n}{k}p^kq^{n-k}$$ On le note $X\sim\mathcal{B}(n,p)$.
On remarque que $\mathcal{B}(1,p)=\mathcal{B}(p)$.
La loi binomiale est donc une généralisation de la loi de Bernoulli.
Remarque. Avec la convention $\displaystyle\binom{n}{k}=0$, si $k\notin\lc0,n\rc$ ($k\in\mathbb{Z}$), on a en fait : $$\mathbb{P}(X=k)=\binom{n}{k}p^k(1-p)^{n-k}=\binom{n}{k}p^kq^{n-k}\qquad \hbox{pour tout } k\in\mathbb{Z}$$



1. Formule du binôme de Newton.

On peut en déduire la formule du binôme dans le cas particuliers $a>0$ et $b>0$.
En effet si $X\sim\mathcal{B}\left(n,\displaystyle\frac{a}{a+b}\right)$, la propriété $\displaystyle \sum_{k=0}^n\mathbb{P}(X=k)=1$ donne $(a+b)^n=\displaystyle \sum_{k=0}^n\binom{n}{k}a^kb^{n-k}$.




2. Modélisation.

On considère $n$ expériences aléatoires qui n' ont que deux issues possibles, "succès" ou "echec", et qu'elles donnent toutes "succès" avec la même probabilité $p\in]0,1[$ (la plupart du temps les $n$ expériences sont les mêmes).
On réalise ces $n$ expériences une par une, de manières indépendantes (la plupart du temps, on répète $n$ fois la même expérience de manières indépendantes, c'est le schéma de Bernoulli).
On pose $X$ = nombre de succès observés.
Alors $X\sim\mathcal{B}(n,p)$.

PREUVE [ afficher/masquer ]



3. Espérance et variance.

On a $\mathbb{E}(X)=np$ et $V(X)=np(1-p)$.

PREUVE [ afficher/masquer ]



4. Fonction génératrice.

$\forall t\in\mathbb{R}$, $G_X(t)=(pt+1-p)^n$.

PREUVE [ afficher/masquer ]



5. Somme de variables aléatoires de Bernoulli indépendantes.

Soient $X_1$, $X_2$, $\dots$, $x_n$ sont i.i.d. de loi $\mathcal{B}(p)$.
On pose $S=\displaystyle\sum_{i=1}^n X_i$.
Alors $S\sim\mathcal{B}(n,p)$.
Remarquer qu'il est crucial que le paramètre $p$ soit le même pour toutes les variables et que celles-ci soient indépendantes.

PREUVE [ afficher/masquer ]



6. Stabilité de la loi binomiale.

Si $X\sim\mathcal{B}(n_1,p)$, $Y\hookrightarrow\mathcal{B}(n_2,p)$ et $X$ est indépendante de $Y$ alors $X+Y\sim\mathcal{B}(n_1+n_2,p)$.
Remarquer qu'il est crucial que le paramètre $p$ soit le même pour toutes les variables et que celles-ci soient indépendantes.

PREUVE [ afficher/masquer ]



Author: Arnaud Bégyn

Created: 2024-08-14 mer. 23:49

Validate